CONSTANCE Ier CHLORE(1/03/293-25/07/306)Flavius Valerius ConstantiusCésar(1/03/293-1/05/305) Follis ou nummus N° v36_0790
Date : 303-305
Nom de l'atelier : Bretagne, Londres
Métal : cuivre
Diamètre : 28,5mm
Axe des coins : 7h.
Poids : 10,15g.
Degré de rareté : R1
Très beau portrait massif du césar. Revers de style très fin. Patine marron foncé. N° dans les ouvrages de référence : C.217 - RIC.37 a
Titulature avers : CONSTANTIVS NOB C.
Description avers : Buste lauré et cuirassé de Constance Ier César à droite avec pan de paludamentum sur l’épaule, vu de trois quarts en avant (B*01).
Traduction avers : “Constantius Nobilissimus Cوsar”, (Constance très noble César).
Titulature revers : GENIO POPV-LI ROMANI/ -|-// -.
Description revers : Genius (le Génie) debout à gauche nu, coiffé du modius, le manteau sur l'épaule, tenant de la main gauche une corne d'abondance et de la main droite une patère.
Traduction revers : “Genio Populi Romani”, (Au Génie du Peuple romain).
Commentaire à propos de cet exemplaire : Rubans de type 3. Cuirasse lignée. Epaulière décorée. Ptéryges larges.
Commentaires : L'atelier de Londres a fermé après la prise de l'île par Constance Ier en 296. Il est rouvert en 297 avec une première émission, très courte, avec la marque LON à l'exergue. L'atelier reprend son activité ensuite au tout début du IVe siècle avec des émissions de faible volume jusqu'à la fin de la première Tétrarchie. Ce follis appartient à la dernière émission de la première Tétrarchie. Le portrait de Constance Ier est réaliste, en particulier le nez qui est busqué et massif et ressemble à certains bustes de l’atelier de Trèves. A noter sur notre exemplaire, l’épaulière décorée au lieu de cloutée ou de lisse.
Historique : Constance est devenu césar le 1er mars 293 en même temps que Galère. Il est le césar subordonné à Maximien pendant que son collègue l'est à Dioclétien, c'est la Tétrarchie. Constance est rattaché à la filiation herculéenne. Il divorce d'Hélène pour épouser Théodora, la belle-fille de Maximien, pendant que Galère épouse Galéria Valéria la fille de Dioclétien.