VIENNA - VIENNE - JULES CESAR et OCTAVE(36 avant J.-C.)Julius Cوsar, Caius Octavianus Dupondius N° v25_0613
Date : 36 AC.
Nom de l'atelier : Gaule, Vienne (Vienna)
Métal : bronze
Diamètre : 31,2mm
Axe des coins : 12h.
Poids : 16,76g.
Degré de rareté : R1es et sur la galère. N° dans les ouvrages de référence : LT.2943 - RPC.517 - BN.2938 -2942
Titulature avers : .IMP./ CAESAR/ DIVI VLI/ [DIVI. F].
Description avers : Têtes nues adossées de Jules César à gauche et d'Octave à droite.
Traduction avers : “Imperator/ Cوsar/ Divi Iuli/ Divi Filii”, (L’imperator/ césar/ divin Jules/ fils du divin).
Titulature revers : C.I. - [V].
Description revers : Proue de galère avec château avant et mât à droite, un œil sur la coque à l'avant.
Traduction revers : “Colonia Iulia Viennensis”, (Colonie Julia de Vienne).
Commentaire à propos de cet exemplaire : La proue de galère de Vienne est la seule à présenter une superstructure, posée à l’avant du navire, précédée d’un mât ; elle est particulièrement bien visible sur cet exemplaire dont le revers est complet avec l’avant de la proue, et tous ses détails visibles. Ce “château” présente une analogie avec le monnayage attribué à Narbonne.
Commentaires : Le monnayage est abondant et s’intègre parfaitement dans le groupe régional qui comprend des émissions pour Lyon (Lugdunum), Narbonne (Narbo) et Orange (Arausio). Comme à Lyon, nous avons les têtes adossées de Jules César et d’Octave au droit. Pour M. Amandry, il s'agit bien de dupondii dont le poids moyen est de 19,19 g pour 104 exemplaires. Chronologiquement, l’émission de Vienne succéderait à celles de Narbonne, frappée en 40 avant J.-C., et de Lyon, frappée vers 38 avant J.-C., mais précéderait celle d’Orange, frappée après 35 avant J.-C. et surtout les importantes émissions de Nîmes qui débuteraient à partir de 27 avant J.-C..
Historique : Vienne, colonie avec le 'jus Latinum' fut fondée en 50 avant J.-C. sous le nom de 'Colonia Iulia Viennensis' sous les auspices de Jules César, comme son nom l'indique. Le monnayage est postérieur à la mort de César. D'après le monnayage civique de Lugdunum, il pourrait dater de 36 avant J.-C. Ultérieurement, Auguste conférera à la cité le 'jus Romanorum' en 16-15 avant J.-C. sous le nom de 'Colonia Iulia Augusta Florentia Viennensis'.