NOVEDAD 2018: RÉPERTOIRE DES JETONS DU DAUPHINÉ
Obra de Laurent Ubaud
Editorial OMNI. Novedad abril 2018
Resumen:La série de jetons frappée par les rois de France comme Dauphins, par les Dauphins et les Dauphines, commence au milieu du XIVe siècle. Il existe un curieux petit jeton de plomb remontant très probablement au règne d’Humbert II et présentant les symboles des princes-dauphins et un deuxième datant du règne de Charles V.
Les jetons royaux-delphinaux, d’abord d’une insigne rareté à la fin du XVe siècle, deviennent plus communs dans la première moitié du XVIe siècle. Puis il se produit une interruption de cinquante ans que je ne me charge pas d’expliquer ; nous n’avons aucun jeton delphinal de Charles IX et d’Henri III.
A partir de la naissance du fils aîné d’Henri IV, les jetons delphinaux reparaissent, mais, anomalie singulière, Henri IV porte sur un jeton le titre de Dauphin du vivant même de son fils. Jusqu’à la fin de la monarchie, les jetons des Dauphins et Dauphines se succèdent à peu près sans interruption.
Ce répertoire se fonde sur le livre séculaire intitulé Les Jetons du Dauphiné de M. Roman (deuxième édition 1911, revue et complété 15 ans après la première). Internet, catalogues de vente, parutions d’articles, ventes aux enchères, sont autant de sources que Laurent Ubaud a su exploiter pour mettre à jour ce répertoire qui compte aujourd’hui plus de 793 jetons !
279 páginas Idioma: FRANCÉSTapas a todo colorBlanco y negro (las imágenes de muestra son en color)Tamaño A-4PVP: 39 € + 6 Gastos de Envíosi estás interesado en adquirir este libro escríbeme a
editorialesOMNI@gmail.com EQUIPO OMNI¡hacemos numismática!_________________
La Página de la REVISTA OMNI: http://www.wikimoneda.com/omni/es/
La web de la base WIKIMONEDA: www.wikimoneda.com
La LIBRERÍA de numismática OMNI:
https://www.identificacion-numismatica.com/h48-librosCORREO para realizar compras: editorialesOMNI@gmail.com
OMNI en FACEBOOK: https://www.facebook.com/pages/OMNI-Numismatic/130275360495617?fref=ts
OMNI en TWITTER: https://twitter.com/ComunicacinOMNI
OMNI en Google+: https://plus.google.com/101948483663194039872/posts